Vous avez une question ? Aisne THD vous répond !

FAQ

Comment savoir si je suis éligible à la fibre optique ?

Testez l'éligibilité de votre adresse ici !

Que signifient les couleurs des pastilles sur l'interface de test d'éligibilité ?

Pastille verte : Vous êtes éligible !
Contactez le(s) opérateur(s) de votre choix parmi ceux commercialisant des abonnements sur notre réseau. Retrouvez la liste complète ici .
L'opérateur que vous choisirez vous orientera dans vos démarches de raccordement.

Pastille orange : Vous êtes bientôt éligible !
La date de votre éligibilité sera indiquée en cliquant sur la pastille et un formulaire vous propose d'être informé lorsque vous serez éligible. La réglementation impose que cette pastille reste à cet état pendant 3 mois.

Pastille grise : Votre adresse est temporairement inéligible.
Des travaux sont en cours. Nous vous invitons à revenir ultérieurement sur notre outil pour effectuer un nouveau test.

Pastille rouge : Vous n'êtes pas encore éligible !
Les travaux sont encore en cours. Vous pouvez remplir le formulaire proposé pour être averti par mail lors du changement de statut de votre adresse.
Vous pouvez aussi consulter le planning de déploiement disponible ici .

Aucune pastille de couleur n’apparait :
- Soit, vous êtes dans une zone où le déploiement n’a pas encore été engagé, revenez régulièrement sur le site pour plus d’informations.
- Soit, vous êtes sur une zone de déploiement privé (ZONE AMII). Vous devez alors prendre contact avec Orange ou SFR.

Mon adresse n'a pas de pastille alors que mes voisins en ont une. Pourquoi ? Que dois-je faire ?

Contactez-nous au 0 810 57 44 02 (0,05 €/appel + prix appel) et nous mènerons les actions nécessaires afin de rendre votre adresse éligible.
Attention, les délais de résolutions peuvent varier en fonction des travaux à réaliser.

Mon adresse a une pastille rouge alors que mes voisins sont en vert. Pourquoi ? Que dois-je faire ?

L'ouverture de l'éligibilité de certains logements est parfois plus longue.
- Votre logement peut dépendre d'un autre élément de réseau que celui de vos voisins. Ce dernier n'est peut être pas encore fonctionnel.
- Votre adresse présente une difficulté de raccordement.

Quoi qu'il en soit, des travaux ou contrôles sont encore en cours, vous devez patienter. Nous vous invitons à remplir le formulaire proposé au clic sur la pastille rouge pour être informé du changement de statut de votre adresse.

Mon adresse est modifiée par l'interface d'éligibilité. Que dois-je faire pour la corriger ?

Il est possible que votre adresse ait été modifiée par la mairie pour répondre aux normes du référentiel d’adresses (Service National de l'Adresse) mis en place pour avoir accès à une connexion internet par la fibre optique.
Nous vous invitons dans un premier temps à vous rendre en Mairie pour vérifier cette donnée.
Si une modification doit être effectuée dans notre référentiel, merci de nous contacter au 0 810 57 44 02 (0,05 €/appel + prix appel). Nous effectuerons la modification de votre adresse sur l'interface d'éligibilité.

Quel est le calendrier de déploiement ?

Les 757 communes rurales concernées sont inscrites dans un calendrier précis de déploiement.
Ce calendrier va s’étaler jusque fin 2022 (200 000 prises d'ici 2020, puis 95 000 supplémentaires d'ici 2022)

Vous trouverez ce planning par Communauté de Commune ou d'agglomération sur le site de l'USEDA en cliquant ici ou encore ici .

Est-ce un chantier important ?

Oui, il faut déployer plus de 200 000 lignes en fibre optique en 5 ans (295 000 en 7 ans).
L’investissement est de plusieurs centaines de millions d’euros par l'Europe, la France, le département... jusqu'au communes elles-mêmes.

Quelles sont les entreprises qui déploient ce nouveau réseau ?

Ce sont des entreprises de l'Aisne.
Elles agissent en sous-traitant direct de la société AXIONE, spécialiste du déploiement de réseau en fibre optique dans toute la France, ou de l'USEDA.

Quelle démarche dois-je réaliser pour raccorder mon logement à la fibre optique ?

Rendez vous ici pour tester votre éligibilité.

Si vous êtes éligible, une liste d'opérateurs vous sera proposée. Souscrivez un abonnement avec l'un d'eux pour déclencher le processus de raccordement de votre domicile.


Dans ce cas, une intervention sera effectuée. Des techniciens mandatés par l'opérateur auprès duquel vous avez souscrit un abonnement sont en charge de raccorder le boitier extérieur à votre logement via un câble optique de petite taille afin de permettre votre accès au Très Haut Débit.
Cette phase est gérée par votre opérateur qui est votre interlocuteur unique.

Quels vont être les changements concrets pour moi ?

Le changement majeur est qu'il faut installer une nouvelle prise dans votre logement.
Pour cela, la démarche est :
1 - Souscrire un abonnement auprès d'un fournisseur d'accès internet.
2 - Que celui-ci mandate un technicien qui prendra RDV avec vous pour installer une nouvelle prise et de nouveaux câbles en fibre optique en parallèle des câbles cuivre existant.
3 - Selon votre opérateur actuel : le conserver ou en changer selon ses propositions d'abonnement dans l'Aisne ou non.
4 - Peut être changer de box selon le cas.

Vais-je devoir payer pour raccorder ma maison ?

Ce coût est pris en charge par l'USEDA. Il est donc GRATUIT pour vous.

Comment va se dérouler le raccordement de mon domicile ?

Dès souscription d'un abonnement auprès d'un fournisseur d'accès : un technicien sera mandaté pour venir installer GRATUITEMENT une prise "fibre" à côté de votre installation existante, à l'intérieur de votre logement.
- Pour un pavillon : La prise optique sera reliée à un boitier optique situé en domaine public proche de votre logement. Le câble, de 5 mm de diamètre environ, empruntera le même passage que le câble cuivre existant actuellement (en aérien si c'est le cas actuellement ou dans le même fourreau souterrain que votre câble en cuivre actuel)
- Pour un appartement en résidence : le raccordement entre la gaine technique de votre immeuble et votre appartement n’est possible que si une convention entre la copropriété et le constructeur du réseau a été signée. Renseignez-vous auprès de votre propriétaire si cela a été fait.

Que vous soyez dans un maison ou dans un appartement, vous choisirez avec le technicien du meilleur chemin qu'empruntera la fibre optique. L'esthétique de votre intérieur sera préservée.
En prévision de l'intervention, assurez-vous qu'il n'y aie pas d'encombrements susceptible de gêner le technicien lors de l'intervention.

Retrouvez toutes les informations schématisées ici .

Quel est le délai de raccordement de mon logement ?

Le délai moyen de raccordement d’une habitation, une fois le service souscrit auprès d’un opérateur, est de 3 semaines en moyenne. Ce délais peut être plus long en fonction des travaux à réaliser pour votre raccordement (conventionnement, autorisations administratives, besoin de matériel spécifique, etc.).
Les habitations dites isolées sont également prises en compte mais nécessitent, elles aussi, un délai de raccordement plus long.

Quels sont les opérateurs présents sur le réseau ?

Tous les opérateurs peuvent utiliser le réseau public de fibre optique et proposent aujourd'hui leurs services aux utilisateurs
Le rôle d'Aisne THD est de les informer de l'avancement des travaux sans discrimination.
Ensuite, en début de projet de déploiement dans le département, ces fournisseurs d'accès arrivent lorsqu'ils le souhaitent.
La liste des fournisseurs d'accès présent dans l'Aisne est mise à jour au fur et à mesure dans la rubrique "Particuliers", "Les fournisseurs d'Accès Internet partenaires" (ici).
De nombreux fournisseurs professionnels s’adresseront aux entreprises, petites et grandes de nos territoires. (la liste se trouve ici).

Votre logement est ou sera éligible aux opérateurs de la liste que vous trouverez ici .
Dès que vous serez éligible, nous vous invitons à contacter ces opérateurs.

Si je veux garder mon opérateur actuel, faites-vous quand même le raccordement ?

Oui, si votre opérateur actuel est positionné sur le RAISO.
Si ce n’est pas le cas, vous devrez changer d’opérateur, en choisissant parmi ceux disponibles dans la liste ici !

Que se passera-t-il si je dois changer d'opérateur ?

Les opérateurs ont des accords pour effectuer eux même le changement d’opérateur. En contactant directement votre nouvel opérateur il vous accompagnera dans ces démarches.

Vais-je payer des frais de résiliation ?

Cette question est à évoquer avec votre opérateur actuel. Cela dépend de sa politique commerciale.

Quelle sera le coût de l’abonnement aux offres fibre optique ?

Les opérateurs du marché présents sur le réseau vous permettent de bénéficier de différentes offres de services.
Pour plus de détails, nous vous invitons à prendre contact avec les opérateurs du réseau pour prendre connaissance de leurs politiques tarifaires.

Quel débit vais-je avoir ?

Jusqu’à 1 Gbps soit jusqu’à 1000 fois plus qu’une connexion à 1Mbps.

Un opérateur me dit que je ne suis pas encore éligible alors que ma commune est fibrée par Aisne THD. Que faire ?

Certains opérateurs mettent plus de temps à commercialiser leurs offres sur un territoire mais, au moins un opérateur de la liste disponible ici  est présent à votre adresse. Vérifiez, néanmoins, que la pastille à votre adresse est bien verte en cliquant ici.
Note : l'arrivée des opérateurs sur un territoire est indépendante de la volonté d'Aisne THD.

Je n'ai plus de connexion Internet ou un problème de qualité de réception. Que dois-je faire ?

En cas de panne ou de dysfonctionnement, vous devez contacter votre opérateur pour le résoudre.

La fibre optique qui raccorde mon logement est endommagée. A qui dois-je le signaler ?

L'opérateur chez qui vous êtes abonné organisera la réparation de la fibre optique.

La fibre optique qui raccorde mon logement est endommagée et je ne suis pas encore abonné. Dois-je le signaler à quelqu'un ?

L'opérateur avec qui vous contractualiserez organisera la réparation de la fibre optique.

J'ai endommagé un équipement en faisant des travaux à mon domicile. A qui dois-je le signaler ?

Contactez votre opérateur pour organiser la réparation de l'équipement en question.