Foire Aux Questions

 

Vous avez des questions ? AISNE THD VOUS REPOND

Que dois-je faire pour être raccordé à la fibre optique Très haut débit ?

1/ Vérifiez votre éligibilité : sur ce site, cliquez ici sur « testez votre éligibilité » et saisissez votre adresse.

       2 cas se présentent alors :

  • Pastille verte : vous êtes raccordable et les opérateurs ayant débuté la commercialisation sont précisés sur l’encart qui apparait lorsque vous cliquez sur la pastille verte. Vous pouvez alors cliquer sur le logo de l’opérateur de votre choix pour vous rendre directement sur son site internet et obtenir les renseignements concernant ses offres d’abonnement.
  • Pastille Jaune : les travaux sont terminés, mais vous serez raccordables à partir de la date précisée. La pastille deviendra alors verte à cette date

2/ Dès que vous êtes raccordable, contacter directement l’opérateur de votre choix qui commercialise les services du RAISO (Réseau Aisne Optique) pour vous abonner à la fibre. Il vous expliquera la marche à suivre et prendra un RDV avec vous pour qu’ un installateur fasse le raccordement entre la rue et l’intérieur de votre logement.

    

Mon raccordement est-il payant ?

Non, le raccordement de votre domicile au réseau Fibre optique du réseau d’initiative publique est entièrement pris en charge par l’USEDA (Union des Secteurs d’Energie du Département de l’Aisne) pendant toute la durée du bail entre l'USEDA et Aisne THD, c'est à dire pendant 30 ans !

Seuls les éventuels frais de dossier et de mise en service peuvent vous être demandés par l’opérateur.

 

Je ne vois aucune pastille d’éligibilité à mon adresse, que dois-je faire ?

Les travaux ne sont pas terminés, vous ne pouvez donc pas souscrire à un abonnement fibre pour le moment.

 

Comment connaitre la liste des opérateurs à ma disposition ?

Soit en cliquant ici vers le menu "Opérateurs pour les particuliers" de ce site 

 

Soit en cliquant sur tester mon éligibilité , en saisissant l'adresse de votre domicile, puis en cliquant sur l’icône verte ou orange située sur la carte. La liste des opérateurs ayant débuté la commercialisation de la fibre pour votre ville s'affiche alors et vous accédez directement au site de l'opérateur de votre choix en cliquant sur son logo .

 

Comment se passe un raccordement de mon logement ? Où se situera la prise ? Cela représente-t-il beaucoup de travaux ?

Dès souscription d'un abonnement auprès d'un opérateur : un technicien prendra RDV avec vous pour venir installer gratuitement une prise unique à côté de la prise téléphonique existant dans votre logement.

  • Pour un pavillon : Cette prise optique sera reliée à un boitier optique situé en domaine public proche de votre logement par un câble de 5 mm de diamètre environ, qui empruntera le même passage que le câble cuivre existant actuellement.
  • Pour un appartement en résidence : le raccordement entre la gaine technique de votre immeuble et votre appartement n’est possible que si une convention entre la copropriété et le constructeur du réseau a été signée.

 

Quel débit vais-je avoir ? Vais-je voir la différence avec ma connexion ADSL actuelle ?

Le débit passe en moyenne de 2 -8 Mb/sec à 500 -800 Mb/sec.

Quelle est la différence entre l’ADSL et la fibre optique ?

La fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin, qui conduit la lumière et sert à transmettre des données. Le signal lumineux est transporté par une lumière laser. Cette lumière peut facilement être transportée sur des centaines, voire des milliers de kilomètres, à la vitesse de la lumière. Grâce à cela, un volume plus important de données peut être transporté avec plus de rapidité que sur le réseau cuivre. Les performances du Très Haut Débit donnent ainsi accès aux dernières offres internet multiservices et aux nouveaux usages (Télétravail, domotique, TV 3D,…).

 

Ma commune est éligible mais je ne vois aucune pastille d’éligibilité à mon adresse, que dois-je faire ?

Veuillez nous contacter via la rubrique contact de ce site en cliquant ici. Nous vous indiquerons par retour les conditions d’éligibilité de votre domicile.

 

Si je veux garder mon opérateur d’origine, faites-vous quand même le raccordement ?

Oui, si votre opérateur actuel est positionné sur le RAISO. Si ce n’est pas le cas, vous devrez changer d’opérateur, en choisissant parmi ceux disponibles.

Puis-je conserver ma ligne téléphonique cuivre ?

Oui, sans aucun soucis. Le réseau cuivre et le réseau fibre optique sont complétements distincts. Ils sont couverts par 2 abonnements différents.

Peut-on garder son ancien numéro de téléphone ? son adresse email ?

Cette question est à poser à votre opérateur. La plupart du temps, ils vous fera signer une demande de conservation de numéro à adresser à votre ancien fournisseur d’accès téléphonique.

Concernant l’adresse mail : une adresse est réutilisable quel que soit l’opérateur choisi. Bien que votre nouvel opérateur vous proposera également une nouvelle adresse mail.

Vais-je devoir payer des frais de résiliation ?

Cette question est à évoquer avec votre opérateur actuel. Cela dépend de sa politique commerciale.

Ma connexion va-t-elle fluctuer comme ma connexion ADSL actuelle ?

Sur le réseau fibre optique, une fibre est dédiée par logement. Ce qui garantit un signal de qualité.

Les fluctuations qui pourraient apparaitre à l’intérieur de votre logement sont dû :

  • au nombre de connexions simultanées
  • à la qualité de la BOX fournie par l’opérateur
  • à la qualité des câbles utilisés à l’intérieur de votre domicile
  • ou encore à la capacité de la carte réseau de votre ordinateur

Ma connexion ADSL est mauvaise en ce moment. Est-ce lié aux travaux de la fibre optique ?

NON. Le RAISO (Réseau Aisne Optique) et le réseau cuivre sont entièrement distincts. Les fibre optiques sont posées en parallèle des fibres cuivre sans aucun contact.

Pourquoi avoir conservé des réseaux aériens ? Ne sont-ils pas plus fragiles ?

Chaque situation a été étudiée pour un déploiement optimal du RAISO (Réseau AIsne Optique). Les fibres optiques passent la plupart du temps le long des fibres en cuivre et électriques existantes, permettant du même fait, un contrôle des infrastructures existantes. Les poteaux sont changés dès que nécessaire. Les fibres sont neuves et résistantes en comparaison au réseau cuivre peut être plus vieillissant. De plus, un enfouissement systématique, plus coûteux aurait augmenté la période de construction.

Aisne THD

7 rue Buffon
02000 LAON

La société

Une filiale de

exploite le

Raiso

un projet à l'initiative de

Logo USEDA

financée par

Aisne THD - MIROVA     Hauts de France

Aisne THD - Caisse des Dépôts    

 

  FEDER